Application wisa | Xavier Mansuy - POMK6

Xavier Mansuy

Case Study

Application wisa

Septembre 2020

Contexte

Le groupe Sirea est un spécialiste de projets en électricité industrielle, gestion de l’énergie et autoconsommation. Il conçoit notamment, des solutions d’installation de parcs comprenant des bornes de recharge pour véhicule électrique. L’entreprise utilise des batteries recyclées pour stocker l’énergie issue de panneaux solaires. Ces stations vertes sont vendues aux gestionnaires de parking (Vinci, Total,…) et aux entreprises privées.
Pour enrichir leur offre, Sirea souhaite proposer une application nommée wisa. Elle permet à leurs clients d’optimiser ces bornes.

La mission confiée

J’accompagne Sirea dans la conception de wisa.
À ce stade, le but est de disposer d’une étude rapide et agile sur la création du produit.

Participants

3 personnes de Sirea

  • 1 chargée d’affaire,
  • 1 responsable DSI
  • 1 lead développeur
  • 2 étudiants en développement spécialisés en énergie renouvelable
  • 1 Data Analyst
  • 1 Product Designer

L’un des participants possède un véhicule électrique.

Découvrir – Explorer

Thermique VS électrique

Rien de plus simple que de trouver une station service pour un conducteur de voiture thermique. En revanche, les propriétaires de véhicules électriques doivent anticiper les lieux, le temps de recharge et les éventuels désagréments : borne en panne ou occupée, mauvaise prise,…

Sirea présente ses services

Les logiciels intégrés dans les bornes sont conçus en interne, c’est un avantage capital pour récupérer les datas et proposer une solution adaptée aux besoins utilisateurs (fréquence d’utilisation des bornes, énergie délivrée, capacité d’énergie par station selon la météo, rentabilité d’une station…).

Au fil des échanges avec les équipes de Sirea, je me rends compte que, comme très souvent, la technicité du produit est mise en avant.
Pourtant, bien que le cheminement semble évident pour les ingénieurs de l’entreprise, nous rencontrons des difficultés à comprendre et à nous projeter dans le fonctionnement de l’écosystème; de la conception du parcs jusqu’à l’utilisation de l’application.

Comprendre

Avant de déterminer la problématique, il est primordial d’identifier les utilisateurs.
Ce premier atelier aborde le point central de tout projet UX :

Qui sont les utilisateurs de l’application “wisa” ?

Instinctivement, Sirea imagine l’application pour leurs clients qui achètent leur Station Verte. Le groupe propose donc un package complet :

  • une station avec borne électrique
  • une application dédiée

Cependant, en creusant un peu, je remarque une certaine confusion entre les mots “client” et “utilisateur”. Avant de continuer, nous redéfinissons le contenu de ces deux termes à partir de l’organigramme ci-dessous. Ainsi, les profils déterminés sont :

Les clients

Gestionnaires de parking qui achètent les Stations Vertes

Les utilisateurs

Propriétaires de voiture électrique qui utilisent les bornes.

À partir de cette mise au point, nous définissons avec précision les utilisateurs finaux pour les placer au cœur de la conception.
Grâce à ce travail, nous avons créé 2 personas :

Elisabeth

65 ans,  retraitée

Mariée, 3 enfants, 4 petits enfants

  • Déplacements occasionnels.
  • Elle se sert de sa voiture pour effectuer des courses et emmener ses petits enfants aux différentes activités.
  • Distance faible.
  • Elle souhaite contribuer à une meilleure gestion des énergies, moins polluer pour laisser une planète plus propre.

Pain points

  • Pas de prix dégressif
  • Pas d’assurance d’avoir une place en ville pour charger
  • Gros investissement de départ (achat du véhicule)

Paul

54 ans,  commercial

Marié, 1 enfant

  • Essaye de réduire ses coûts annuels.
  • Aide à son échelle à préserver l’environnement.
  • Envie d’adopter de nouveaux gestes et comportements.
  • Commercial, donc des déplacements fréquents sur de courtes distances.
  • Il utilise sa voiture pour se rendre à ses rendez-vous en ville et en périphérie.
  • Son rayon de déplacement n’excède pas 50 km.
  • Il utilise sa voiture le week-end, en famille (sports, activités…).
  • C’est une deuxième voiture.

Pain points

  • Il ne trouve que peu de places en centre ville pour recharger.
  • Les places sont déjà occupées par d’autres véhicules, en cours de charge ou pas.
  • Différence de prix entre chaque borne.
  • Durée de chargement, variable en fonction des stations.
  • Puissance délivrée lors de la charge (superchargeur…).
  • Il ne peut pas effectuer de long trajet avec ce véhicule sans prévoir une recharge.

Définir – Cadrer

Après cette première étape, nous redéfinissons l’objectif global du projet :

“Concevoir une plateforme intelligente pour les stations de recharge”

Pour atteindre un excellent résultat, plusieurs ateliers sont organisés où chaque participant apporte son expertise et son expérience.

Notre première tâche consiste à récolter, trier et catégoriser des points clés pour déterminer les thématiques.
De cet exercice, 6 catégories sont ressorties en 2 groupes :

Temps

Coûts

Lieux

Écologie

Affectif

Sécurité

Ainsi, nous spécifions la problématique de l’application :

Comment optimiser mes coûts et mon temps en fonction de ma localisation ?

Nous organisons différents ateliers afin de générer un maximum d’idées : de la plus utopique à la plus concrète.

Le but est d’éliminer toutes limites concernant :

  • les moyens techniques.
  • les moyens financiers et humains mis en œuvre.
  • le spectre d’action.

Pour ce dernier point, nous allons au-delà du spectre initial en intégrant l’écosystème global (station + appli + dashboard + data) à notre réflexion.
L’idée est claire : nous souhaitons faciliter l’émergence de liens entre chaque élément constitutif.

“Heat-map Vote”,  “Express critique” et “Straw Poll vote”

Les idées sont réunies, décrites, regroupées et triées pour les prioriser.

  • Réserver à des heures précises
  • Accéder à des emplacements réservés, barrière ou poteaux
  • Profiter de recharges à moindre coûts selon certaines heures et jours
  • Bénéficier d’une charge adaptée à mes besoins (économique, lente ou rapide)
  • Me proposer une borne selon mon lieu de destination
  • Mettre en place de système de gamification
  • Inciter à faire des gestes citoyens, conseils
  • Accumuler des points grâce à certaines actions
  • Bénéficier d’un service VIP en centre ville grâce aux points cumulés.
Au final, nous optons pour la solution innovante suivante :

Réserver un emplacement pour optimiser
ses coûts, son temps en fonction de sa localisation.

Je conçois le premier wireframe de la feature. L’intention est de simplifier au maximum afin d’offrir un flow intuitif.

Imaginer

À ce stade, chaque acteur dessine sa solution à partir des éléments composant le premier wireframe.

“Heat-map Vote”,
“Express critique”
“Straw Poll vote”

Prototyper

Après avoir conçu le wireframe et les composants, nous créons le premier prototype pour matérialiser notre feature. Ensuite, il s’agit de le partager à l’ensemble des intervenants et de recueillir leurs feedbacks.

Pour l’interface utilisateur, le choix d’un style épuré fait sens. En effet, je cherche à focaliser l’attention de l’utilisateur sur les différentes actions à accomplir, et ce, jusqu’au résultat final.

Prototype 1

Tester – Itérer

Après un premier jeu d’échange en interne, nous désirons tester, en condition réelle, notre feature auprès d’utilisateurs de bornes de recharges. Cette étape nous permet donc de récolter plusieurs remarques pertinentes :

Faiblesse

Manque de visibilité sur le nombre d’étapes avant d’obtenir les résultats de recherche.

Solution

Visualisation des étapes via breadcrumbs.

Faiblesse

  • Le menu placé en haut n’emporte pas l’adhésion espérée.
  • Le placement du menu en haut n’avait pas convaincu.

Solution

Pour faciliter la navigation et gagner en lisibilité, le menu est positionné en bas de l’écran.

Suite aux premiers retours, nous retravaillons le prototype.

Cette deuxième version est soumise aux utilisateurs. Cette fois-ci, les frustrations disparaissent et la feature semble plus compréhensible et fluide tout en gardant sa simplicité.

Prototype 2

Conclusion

Enrichissant.

C’est le terme qui définit au mieux cette expérience.
Quoi de plus intéressant que de s’immerger dans un nouveau secteur : la gestion des énergies renouvelables.
C’est autant plus agréable, lorsque ce dernier correspond à nos propres valeurs.

Au-delà du projet, c’est une aventure humaine !
Chaque intervenant, présent lors des ateliers, a apporté son expertise métier et son expérience.
Échange et partage sont les clés d’un sprint gagnant permettant d’avancer vers un but commun : la réussite du projet.
Concevoir une application centrée utilisateur est une tâche constructive, qui doit être effectuée avec méthode et de manière exhaustive.

Cette première approche du Design Thinking a permis aux parties prenantes de découvrir une nouvelle méthodologie, plus rapide et agile, afin d’appréhender et de concevoir un nouveau produit.

Je teste le premier prototype
Je teste le prototype finale