Xavier Mansuy • Product Designer

Case Study

Hygena

2021/2022

Contexte

[Texte à venir]

Suite au rachat de la marque Hygena par le groupe Fournier, l’enseigne souhaite se positionner dans un nouveau segment de prix.

hygena

So’Cooc

Mobalpa

Perene

Pour correspondre à ce marché, Hygena doit proposer :

  • une offre low cost, sans perdre en qualité,
  • la livraison et/ou la pose en option,
  • une gamme plus réduite,
  • des meubles fabriqués en France, dans les Vosges,
  • des meubles à monter soi-même,
  • un temps de livraison réduit à 3 semaines,
  • une nouvelle expérience d’achat.

Un parcours client optimisé

Garder l’essentiel, supprimer tous les superflus et être le plus pragmatique possible.
Pour encadrer l’ensemble, un discours direct et simple vient accompagner le concept.

Hygena se voit comme la plus rapide et la moins chère des enseignes de cuisine !

Pour ce projet, le mobile first est privilégié.
Pour renforcer l’immersion dès l’entrée du magasin, les clients sont invités à utiliser leur smartphone pour effectuer leur parcours à travers les différents modèles de cuisine.

Mission

Hygena a fait appel à mes services pour les accompagner dans la refonte de leur site, et plus précisément sur l’expérience digitale qu’ils souhaitent mettre en place.
Ils veulent mettre en place un nouveau concept, une nouvelle identité, ainsi qu’une nouvelle expérience utilisateur avec plus d’autonomie dans la préparation et la conception de leur cuisine.

Mon rôle

En tant que Product Designer, j’ai été en charge de toute la conception des différents parcours, tout en prenant le lead sur l’interface utilisateur. J’ai fait la liaison entre les parties UI Design et l’équipe de développeurs.

J’ai aussi eu le rôle de Directeur Artistique pour compléter, affiner et faire la liaison entre les éléments web et print.

Parmi les différentes tâches confiées, j’ai simplifié au maximum le parcours et uniformisé les éléments graphiques.

Date

2021 mai – Début du projet
2022 juillet – Mise en ligne
2022, 2e/3e trimestre – Ajustement

Outils

Notion
Whimsical
Figma
Illustrator (icônes et pictogrammes)

Découvrir

Ayant pour Product Owner l’ancien responsable e-marketing du groupe, j’ai bénéficié de toutes ses connaissances pour me nourrir de ses années d’expériences.
J’ai découvert toutes les étapes d’une vente de cuisine, à travers un atelier de co-conception de “Customer Journey Map”.
J’ai bénéficié de son expertise et de sa connaissance des utilisateurs suite à son accompagnement des sites SoCoo’c et Mobalpa.

Définir

Ensemble, nous avons défini l’arborescence avec des choix stratégiques pour se différencier des autres sites du groupe et de la concurrence.
La construction du site repose sur un site e-commerce (Produits), accompagné de 2 rubriques (Inspiration et Démarrer mon projet), réduisant la navigation à son minimum.

  • Produits (e-commerce)
  • Inspiration
  • Démarrer mon projet

Nous sommes toujours partis d’une problématique bien définie pour concevoir la solution.

Quel est le besoin de l’utilisateur ?

Quel est le besoin du conseiller ?

Développer

J’ai réalisé des benchmarks et moodboards en m’aidant de la veille graphique et technique que j’effectue régulièrement.

 

Visuel Bench

Sachant que l’enseigne souhaite donner une nouvelle image à Hygena, la nouvelle identité a été confiée à une agence de communication.

Toutefois, nous avons commencé la conception des maquettes, en gardant à l’esprit le fait que celle-ci sera amenée à évoluer au cours des prochains mois.
Je suis parti sur la base de l’Atomic Design, cette méthode permet de faire évoluer la conception et le graphisme au fil du temps.

Visuel Atomic Design

La première grosse partie imaginée, échafaudée et construite fut le questionnaire, le cœur du site.

 

Visuel questionnaire

J’ai réalisé les différentes maquettes, rubrique par rubrique.
Lorsque j’ai souhaité valider une hypothèse, j’ai réalisé des prototypes afin de bien matérialiser les différentes étapes des parcours.

 

Visuel prototype

Livrer

Pour éprouver mes prototypes, j’ai effectué des tests auprès d’utilisateurs.
À chaque nouveau test, j’ai appris des faiblesses et des forces des prototypes, pour ne finir par en tirer que le meilleur. Itérant à chaque fois pour valider au fur et à mesure, étape par étape.

Résultats

[ Texte en cours ]