Xavier Mansuy • Product Designer

Case Study

Plateforme Géofoncier

2021

Contexte

En 2021, Géofoncier souhaite créer une plateforme à disposition des Géomètres Experts et des CDIF (Centre Des Impôts Foncier).

Celle-ci doit permettre de digitaliser et simplifier les demandes d’arpentages, la transmission des documents, réduire le temps de traitement et faciliter les échanges.

Pour ce projet, j’ai appliqué la méthode du double diamant, avec ses 4 phases.

Découvrir

Observer, questionner et récolter des informations pour connaître les habitudes et les contraintes des Géomètres Experts lors de la demande d’arpentage.

J’ai procédé de même pour les agents du CDIF, avec en plus une notion de bonnes pratiques qui permet de valider les documents ou au contraire les refuser.

Définir

À travers diverses interviews, nous avons recueilli des éléments clés : les GE utilisent quotidiennement le site Géofoncier. Ils souhaitent que ce service soit directement rattaché au site comme une nouvelle rubrique, plutôt que de devoir y accéder via une nouvelle plateforme.
Pour les agents du CDIF, ils n’utilisent pas Géofoncier et la création d’une plateforme dédiée et spécifique fut actée.

Pour réduire les coûts et le temps de développement, nous utilisons le même framework, seul l’en-tête sera différent, les autres composants seront communs aux 2 plateformes.

Suite à ces échanges, nous avons défini les différents besoins des 2 parties (GE et CDIF). Cette étape était cruciale pour bien définir les “goals” des 2 parcours et les liaisons pour échanger durant l’avancement entre chaque étape.

Développer

Lors d’ateliers de co-conception, nous avons esquissé des wireframes pour les 2 parcours en LoFi, avec whimsical, pour valider les différentes étapes.

À la suite de quoi, j’ai réalisé les parcours sous figma.
L’outil a permis de concevoir rapidement des composants, avec des variantes pour maquetter les différents écrans en HiFi.
Une fois cette étape bien avancée, je les ai transformés en prototypes, pour dérouler nos scénarios.

Livrer

Une première série de tests a été mise en place pour tester nos prototypes auprès de 5 GE et 3 agents du CDIF.

Lors de ces échanges, les retours ont permis de valider les étapes, et la navigation a soulevé des problèmes. Les difficultés rencontrées se situaient au niveau de la cohérence dans les appellations des intitulés et de l’ordre du listing des fichiers à transmettre.

Un enseignement fort, qui nous a permis d’ajuster et d’itérer nos prototypes pour les soumettre aux utilisateurs lors d’une deuxième série de tests.

Suite à ces 2 tests, nous avons obtenu des retours très pertinents ainsi qu’une validation unanime des utilisateurs finaux.
Après avoir préparé soigneusement les différentes maquettes, nous les avons transmises à l’équipe de développement.

Résultats

La méthode du double diamant m’a permis de bien structurer les différentes étapes de conception, et ainsi de respecter les délais avant le développement.

Sous figma, j’ai mis en place un Ui Kit, en reprenant les styles graphiques du site Géofoncier, gardant ainsi une cohérence pour cette nouvelle rubrique. Finalement, je n’ai eu besoin de créer qu’un minimum de nouveaux composants.
J’ai profité de mon intervention auprès de Géofoncier pour informer l’équipe produit et mettre en place des “best practices” et ainsi garantir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Au travers de ce projet, j’ai formé mon binôme (ergonome/PO) pour cette mission, à de nouveaux outils : whimsical et figma. Nous avons pu effectuer différents ateliers de co-conception à distance.

J’ai notamment réduit le nombre d’étapes de 7 à 5.

Lors de ces ateliers, j’ai apporté mon expertise, principalement axée sur la simplification. L’utilisation d’anciens composants va permettre de réduire le temps de développement.